Congo Brazzaville: un aperçu du marché immobilier
Le monde de la construction et du logement en Afrique demeure très délicat. Au Congo Brazzaville, avant d’engager et surtout de financer toute transaction immobilière sur Brazza ou sur Pointe Noire, faites attention et entourez vous afin de trouver le bien qu’il vous faut au juste prix et sans arnaque surtout.
Pointe Noire et Brazzaville
Le marché immobilier est principalement concentré dans les villes cosmopolites de Pointe Noire et de Brazzaville. Même si ce sont les grandes villes du pays, y trouver un logement reste une affaire de combattant. Si vous désirez vendre, louer, acheter un logement au Congo, vous devez être averti que c’est risqué, vous ne devez en effet rien laisser faire au hasard. Les logements étant chers, rares, faites-vous aider par des personnes sérieuses pour habiter dans une villa ou dans un appartement, meublé ou non? Naturellement, des agences immobilières existent, sérieuses, et non sérieuses, une prudence extrême doit être appliquée dans vos recherches.
Louer une maison
En général, les bailleurs font signer 12 mois de loyer en une seule fois. Pour la caution, deux mois de caution suffisent, les plus flexibles prennent un mois de caution. Toutefois, c’est le standing qui détermine le prix de la villa au Congo Brazza ainsi que le style de quartier, huppé ou non. Une maison de 4 pièces à Pointe Noire dans sa banlieue vous demandera de débourser 500 000 FCFA en moyenne. Si jamais vous désirez plutôt vous installer dans un appartement moderne en pleine ville, comptez au moins un million de dépenses.
Acheter une maison
Le marché immobilier de ce pays est encore embryonnaire ou du moins pas encore développé. A ce titre, les agences immobilières qu’on y retrouvent ne sont pas nombreuses et toutes ne sont pas agréées ou fiables même s’il y en a de très bonnes. Pour éviter le danger de l’arnaque, on conseille de faire son achat immobilier au Congo Brazza en se basant sur du bouche à oreilles ou le retour d’expérience. Les agents ou courtiers ou commis immobiliers sont quelques fois efficaces mais coûtent aussi.
Au cas où vous avez envie d’acquérir un terrain maison au Congo; vérifiez bien son état et sa géolocalisation. Physiquement bien sûr. Pas d’envoi pour vérifier pour vous. Puis contrôler avec beaucoup d’attention tous les papiers qu’on vous présente, faites le auprès des services du cadastre ou au ministère compétent. Un notaire peut vous aider, bien cher, il est tout de même en sécurité.