10 signes silencieux signalant que votre maison a un problème électrique majeur
Ces signes avant-coureurs ne sont pas bruyants, mais ils sont sérieux. Voici des indices discrets indiquant que votre maison pourrait avoir un problème électrique majeur
Des prises électriques chaudes
De nombreux appareils électriques génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement. Cependant, la prise elle-même ne doit jamais chauffer. Si vous remarquez de la chaleur dans une prise, débranchez immédiatement tous les cordons et n’utilisez pas la prise jusqu’à ce que vous puissiez résoudre le problème.
Les plaques de recouvrement des interrupteurs doivent être traitées de la même manière, à une exception près : les gradateurs deviennent généralement chauds au toucher, car ils dissipent l’énergie électrique excédentaire pour créer l’effet de gradation. Cependant, même les plaques de recouvrement des gradateurs ne doivent jamais être trop chaudes au toucher. L’excès de chaleur est la raison pour laquelle vous devez toujours vérifier la puissance avant d’installer un gradateur.
Des lumières scintillantes
Bien sûr, les films hollywoodiens voudraient nous faire croire que les lumières scintillantes des maisons sont un signe certain de visiteurs fantomatiques. Mais il est beaucoup plus probable qu’il y ait une connexion électrique non fiable. Si le scintillement est contenu dans un seul luminaire, la solution est généralement assez simple. Si cela affecte plusieurs lumières ou pièces, le problème est probablement plus loin dans le circuit. Si c’est toute la maison qui scintille, le problème peut se situer dans le boîtier du disjoncteur ou à la chute des services publics à l’extérieur de votre maison. Dans ce cas, votre meilleur pari est de contacter un électricien agréé pour gérer le dépannage pour vous.
Si le problème concerne une douille et que vous souhaitez le résoudre par vous-même, voici comment réparer un luminaire.
Le câblage en aluminium
À la fin des années 60 et au début des années 70, les prix élevés du cuivre ont conduit les constructeurs de maisons à faire fonctionner le service électrique en utilisant du fil d’aluminium monobrin. Des tests en laboratoire avaient montré que le fil d’aluminium était un substitut approprié pour le cuivre, donc cela semblait être un bon moyen de maintenir les coûts bas. Le problème était que l’aluminium exposé s’oxyde beaucoup plus rapidement que le cuivre, accumulant de la chaleur et entraînant des risques d’incendie. Dans des conditions de laboratoire parfaitement contrôlées, ce n’était pas un problème. Mais dans l’environnement imparfait et réel de votre maison, le câblage en aluminium (en particulier dans les circuits de dérivation) constituait un risque d’incendie.
C’est pourquoi l’aluminium n’est plus utilisé pour le câblage des circuits de dérivation résidentiels. Il existe plusieurs façons d’aborder le câblage en aluminium existant, de l’utilisation de connecteurs spécialisés à un recâblage domestique complet. Si vous pensez que votre maison a des câbles en aluminium, cela vaut la peine d’appeler un électricien agréé pour discuter des options.
Odeur de brûlé
Il n’est probablement pas surprenant que l’odeur de quelque chose de brûlé soit un signe d’avertissement immédiat ! Si le câblage de votre système électrique chauffe suffisamment pour faire fondre sa gaine en plastique, vous faites face à un risque imminent d’incendie et vous devez prendre des mesures immédiates. Essayez d’identifier la source du problème, qu’il s’agisse d’un appareil ou du boîtier du disjoncteur, et résolvez-le rapidement. Vous trouverez près de chez vous ou en ligne des guides de dépannage pour tout: des prises aux lampes qui ne fonctionnent pas correctement. Mais si vous n’êtes pas complètement à l’aise avec une solution de bricolage, contactez un professionnel.
Conduites de gaz flexibles mal mises à la terre
Les tubes ondulés en acier inoxydable (CSST) ou «flex line» sont un choix populaire pour fournir du gaz dans toute votre maison. Mais il est important qu’il soit correctement mis à la terre pour éviter des éruptions désastreuses. Une surtension électrique, le plus souvent un coup de foudre sur ou à proximité de votre propriété, peut potentiellement rompre le tube ondulé, entraînant une fuite de gaz ou une explosion.
Il est important de noter que cette photo montre une ligne CSST mal enterrée. Comme expliqué dans cette histoire, la pince pourrait potentiellement percer la ligne. Et le revêtement agit comme une barrière, allant à l’encontre de l’objectif de la mise à la terre.
Non mis à la terre = Chocs
Bien que nous parlions de mise à la terre des systèmes électriques, il convient de noter que vous pouvez avoir des problèmes de mise à la terre à une échelle plus large que votre simple conduite de gaz. Si vous touchez un objet métallique connecté au système mécanique de votre maison et recevez un choc, c’est un signe fort que votre système électrique n’est pas correctement mis à la terre. Cela vaut certainement pour les appareils électriques tels que les lampes ou les ventilateurs de plafond, mais aussi pour les conduites d’eau ou les conduits de chauffage. Ne confondez pas ces chocs avec des éclats d’électricité statique, qui sont beaucoup plus petits et ne devraient pas vous inquiéter.
Si votre service électrique n’est pas mis à la terre mais possède des prises à trois broches, les appareils qui doivent être mis à la terre ne le seront pas. Les prises à trois brioches non enterrées sont l’une des dix principales erreurs électriques.
Prises électriques défaillantes
Si vous branchez un cordon dans une prise et remarquez que l’intérieur de la prise bouge, il est temps d’ouvrir cette prise et de la mettre au carré. Une prise desserrée finira par libérer ses fils, ce qui entraînera des courts-circuits, des étincelles et des risques d’incendie potentiels. Heureusement, ce problème grave a une solution relativement facile. Voici comment sécuriser les prises électriques rapidement et en toute sécurité.
Des faux autocollants UL
Underwriters Laboratory est une organisation dédiée à garantir que les produits répondent aux normes de sécurité minimales. Les articles allant des rallonges aux détecteurs de fumée portent un autocollant UL, indiquant que l’appareil et son usine de fabrication ont passé l’inspection.
Malheureusement, certains fabricants contournent l’inspection UL en utilisant des étiquettes contrefaites. Si vous achetez des appareils électriques bon marché, jetez un coup d’œil à cet autocollant et recherchez les fautes de frappe ou autres signes qui vous semblent étranges.(voir ce guide UL pour repérer les contrefaçons pour plus d’informations).
Des câbles désordonnés ou emmêlés
Les électriciens ne reçoivent pas de points pour leur apparence. Un câblage bien agencé et bien organisé ne conduit pas mieux que des fils qui courent au hasard ou qui ne sont pas tout à fait de niveau le long d’une solive. Cependant, des signes de désorganisation extrême ou de travail bâclé peuvent être un indicateur de travaux électriques mal faits ou précipités..
Si vous voyez des lignes excessivement emmêlées ou des boîtes de jonction qui ressemblent à des nids de rats, mieux vaut faire une inspection plus approfondie du reste du service électrique de votre maison. Et lorsque vous le faites, gardez un œil sur ces autres violations courantes du code électrique de votre pays et de portée internationale.
Activité des rongeurs
Passer des nids de rats métaphoriques aux vrais : Si vous voyez des excréments de rongeurs ou du matériel de nid près de votre câblage électrique, vérifiez s’il y a des marques de mastication sur les fils. Les rongeurs rongent souvent le câblage jusqu’à ce qu’il soit nu. Et même si la créature ne vivra probablement pas bien au-delà de ce point, vous serez peut-être le seul à être choqué lorsque le fil exposé commencera à produire des étincelles ou à surchauffer.
Si vous voyez des signes d’activité de rongeurs près du câblage de votre maison, vérifiez s’il y a des dommages. Lisez ensuite comment éloigner les souris.