Point De Vue Des Pays voisins Congo: Un projet de village résidentiel d’un milliard de dollars en Éthiopie
Midroc Ethiopia, la plus grande entité commerciale d’Ethiopie, qui fait partie de Midroc International, se lance dans une nouvelle aventure sur le marché de l’immobilier en Ethiopie. La semaine dernière, la société a annoncé qu’elle s’était lancée dans un projet de 50 milliards de birr (soit environ 1 milliard de dollars), la construction de villages d’habitation dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.
Le nouveau « Mahmadya Residential Village » doit être construit à Mechare Meda, dans le quartier de Sarbet à Addis-Abeba. Le projet a une superficie totale de 250 000 kilomètres carrés. Une fois achevé, il comprendra des appartements et des villas résidentiels, un centre commercial, un supermarché, une salle de sport et un cinéma. Il disposera également d’un espace vert et d’un parking pouvant accueillir plus de 8 000 véhicules.
L’énorme projet devrait être achevé dans environ cinq à sept ans.
MIDROC, dont le propriétaire est le milliardaire saoudien d’origine éthiopienne Sheik Mohammed Hussein Ali Al-Amoudi, n’est pas un inconnu dans le secteur de la construction. Il a plutôt de l’expérience dans ce secteur.
Cela signifie que la construction du projet ne sera pas sous-traitée. C’est la MIDROC qui s’en chargera. Plus précisément, Huda Real Estate, l’une des sociétés du MIDROC Investment Group, est chargée du projet. MIDROC regroupe des dizaines de sociétés dans les secteurs de l’industrie manufacturière, de l’agriculture (y compris l’élevage laitier et avicole), de l’hôtellerie et de l’exploitation minière, pour n’en citer que quelques-uns. Le « Mahmadya Residential Village » a été lancé un jour avant le Nouvel An éthiopien (nous sommes en 2015), le 10 septembre 2022.
La société n’a pas encore révélé si le nouveau développement sera sur le marché pour les acheteurs ou s’il y a un autre plan pour cela. Un projet similaire à Addis-Abeba, le projet Legahar Housing Village, qui a été lancé en 2018, devrait être achevé en 2025. Ce projet est également un projet de 50 milliards de birr éthiopiens.
Ce qui le distingue du » Mahmadya Residential Village « , c’est que ce dernier est exclusivement une entité privée alors que le premier serait un partenariat public-privé. Il s’agit d’un projet de partenariat entre le gouvernement éthiopien et la société de construction des Émirats arabes unis, Eagle Hills.