Congo Immobilier et les nouveaux développements
L’essor du marché immobilier au Congo-Brazza fait rêver. L’offre augmente de plus en plus ainsi que la demande pour une population de près de deux millions de personnes. Que ce soit pour habiter ou pour marchander, on a besoin de locaux.
Essor dans le marché
Cela s’explique par trois grands facteurs:
- Le développement inattendu d’une classe sociale moyenne, qui veut changer ses conditions de logement,
- Le développement de l’économie à l’échelle nationale,
- les investissements directs des expatriés dans l’immobilier et autres secteurs porteurs.
En fait, on note que les Chinois se sont implantés dans ce pays. Les français aussi et d’autres Africains. Ils misent beaucoup sur les infrastructures et maisons à Brazzaville. A cet effet, le PIB grimpe de 5% par an. Les maisons résidentielles et commerciales augmentent.
La classe moyenne est constituée de ces jeunes qui ont fait des études, qui ont une stabilité financière, un revenu deux fois ou trois fois plus que le SMIC. C’est aussi la classe sociale des commerçants et des personnes de la Diaspora qui reviennent mieux loger leurs familles.
Une propriété pour chacun
On compte désormais à Brazza plusieurs citoyens aptes à avoir leur propriété. Les mesures gouvernementales sont favorables à ce besoin de bien se loger au Congo. Parmi ces mesures, il y a la facilitation de l’implémentation des projets portés par les investisseurs étrangers. C’est désormais une terre de grandes et belles opportunités en bâtiments.
Pour avoir un toit décent, le fisc a diminué ses taux et les entreprises immobilières ont fleuri partout. De même; désormais, les prêts, financements en banque pour avoir une maison sont vulgarisés, chacun aspire désormais à construire rapidement, même avec prêt.
Pourquoi investir en immobilier
C’est une terre passionnante d’opportunités. On vous conseille de vous lancer dans ce secteur pour de bonnes raisons dont:
- Brazzaville est sécurisé. Plus humblement, très peu dangereuses comparée à des villes semblables. La criminalité y est très réduite;
- Le cadre de vie de cette ville du Congo est attirant. Il fait bon vivre tout simplement. Centres commerciaux, hospitaliers et les écoles, tout y est en quantité;
- Les prix des biens immobiliers ont vraiment grimpé. Ce qui fait en sorte qu’il ait retour sur investissement en construction à Libreville; peu importe le type de maisons.
Tous ces changements ont pour objectif de développer le pays et ce secteur porteur, d’accroître le PIB et de faire la fierté des citoyens.
Types de maisons
Brazzaville regorge principalement de trois types de propriétés pour lesquelles vous pouvez prétendre investir ou acheter et louer: les appartements, les villas, des maisons familiales de luxe. Ces maisons sont haut standing, spacieuses et au centre ville. Les villas en particulier sont chères, étant aussi équipées de piscines, de beaux jardins et la sécurité garantis par le bailleurs par des vigiles payés. En dernier ressort, on compte aussi beaucoup de propriétés pour le commerce, chacun trouve son profit dans l’immobilier au Congo Brazzaville.
Pour et contre
Tout n’est pas parfait. Vous trouverez des petits couacs mais généralement gérables. On reproche aussi une certaine opacité dans les démarches et les papiers fonciers. Les arnaqueurs sont rares et n’impactent que très peu sur le dynamisme de la ville, et du marché foncier de plus en plus prisé.