La vente d’un bien immobilier au Congo Brazza: procédures

18 décembre 2020
0 commentaires

Pour acheter un bien immobilier au Congo Brazza, il y a des procédures à respecter et des conseils existent. Ils doivent vous guider afin de faire des achats immobiliers sans aucun danger ni risque.

Un courtier immobilier pour achat ou location

Un courtier ou une agence immobilière peut être d’une aide précieuse quand vous achetez un appartement, une maison ou un terrain au Congo. Il est celui qui se place en avant. Son rôle est de rédiger un contrat pour vous, comptez sur son expertise de gestionnaire immobilier en commençant par exemple par faire un sérieux état des lieux du local.

Il sait comment insérer des dispositions avantageuses pour vous dans le contrat, qu’il soit celui d’achat ou un contrat locatif. Grâce à son expérience, il saura conformer toutes vos démarches aux lois et règlements locaux relatifs au secteur immobilier au Congo. Avec un courtier averti ou une agence immobilière, vous êtes assurément protégé des abus.

3 phases pour la vente d’un logement

La présence du notaire est exigée dans toutes sortes de transactions immobilières qui se veulent sérieuses. Le notaire est un témoin légal. Il vous défend en cas d’abus. La Chambre des Notaires qui est à Pointe-Noire peut vous servir de référence afin d’en choisir un de sérieux.

  1. Vérifier les données: on demande ici au notaire de s’assurer, par des enquêtes au préalable, que la vente et l’achat se font sans risque, en toute sécurité. C’est au notaire que revient de vérifier, auprès des services fonciers et du Cadastre du Congo Brazza, la qualité du titre foncier, son existence et naturellement l’identité des personnes qui achètent et qui vendent. 
  2. Une fois cette étape achevée, c’est le notaire qui se charge de rédiger, selon les règles du Congo, l’acte ou le certificat de vente. Il se rassure donc du respect des lois domaniales du pays et une fois qu’il a apposé sa signature, après lecture et relectures des contractants, le document immobilier se transforme en un acte authentique. Difficilement contestable.
  3. Pour finir, l’acte de vente doit être enregistré. Cela se fait dans les départements de la Conservation foncière du Congo Brazzaville. L’objectif est de produire un titre foncier pour immatriculation terre ou morcellement.

Alors, soyez vigilants lorsque vous vous lancez dans ces projets immobiliers et transactions de logements. Un notaire reste la seule garantie.

Laisser un commentaire